Intelligences
Tests QI : ils ne disent pas tout... mais quand même !
Que mesure vraiment le quotient intellectuel (QI) ? Comment les tests sont-ils créés ? Dans quelle mesure peut-on s’y fier ? Est-il toujours opportun d’en passer un ? Les réponses du psychologue et mathématicien Nicolas Gauvrit, chercheur en sciences cognitives et co-auteur de Psychologie du haut potentiel (2021, éd. De Boeck).

- Mieux Vivre Santé : Qu’est-ce que le quotient intellectuel ? Est-ce l’intelligence, ou du moins une forme d’intelligence ?
Nicolas Gauvrit : Le quotient intellectuel, qui se situe en moyenne entre 90 et 110, était auparavant calculé à partir de ce qu’on appelait l’âge mental. Si les réponses d’un enfant de 10 ans correspondaient aux réponses typiques d’un enfant de 15 ans, alors on disait qu’il avait un âge mental de 15 ans et on calculait le rapport des deux : 15 divisé par 10 égalent 1,5, soit 150%, soit un QI de 150. Le QI était ainsi fondé sur un pourcentage d’avance entre l’âge chronologique et l’âge mental. Par la suite, avec les nouveaux tests, les scientifiques se sont arrangés par convention pour obtenir une moyenne autour de 100, mais ce n’est plus un QI basé sur l’âge mental.Aujourd’hui le QI mesure quelque chose qu’on peut appeler intelligence, ou facteur g, pour « facteur général de capacité cognitive ». Le concept est venu du fait que la plupart des tests donnaient des résultats qui étaient liés les uns avec les autres. C’est un peu comme les notes de différents élèves dans plusieurs disciplines : on constate que les résultats ont plutôt tendance à être liés positivement, c...
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.