ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent Comment éviter le stress des fêtes ? - Mieux Vivre Santé

Conseils

Comment éviter le stress des fêtes ?

Organisation des réceptions, prise de tête pour le choix des cadeaux, confrontation à des personnes que l’on n’a pas envie de voir, solitude... Le sujet est tabou, mais les fêtes de fin d’année sont pour beaucoup d’entre nous de gros facteurs d’anxiété. Les sophrologues spécialisées dans le stress Nathalie Juillet et Lélia Aranda nous livrent leurs précieux conseils pour faire baisser la pression.

Si la simple idée de fêter Noël et le Nouvel An vous noue l’estomac ou vous fait transpirer à grosses gouttes, sachez que vous êtes loin d’être seul à ressentir de l’anxiété à l’approche des fêtes, surtout dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine, des phénomènes météorologiques inquiétants et une inflation galopante. "Chez mes patients, j’ai l’impression que cette année particulièrement toxique psychologiquement se cristallise sur ces fêtes, qui doivent en conséquence impérativement être joyeuses", analyse Nathalie Juillet, sophrologue et psychothérapeute. Comment dès lors mieux y faire face ?

Accepter les émotions négatives

"Tout d’abord, il est important de mentionner qu’il est tout à fait normal de ressentir parfois du stress à cette période, parce que les fêtes de Noël et du Nouvel An mobilisent énormément d’organisation, de dépenses financières, d’enjeux et d’émotions pas toujours simples à gérer. Mon premier conseil consiste donc à accueillir ses...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Pour pouvoir accéder à l'article complet, vous devez vous connecter.