Sexualité
Les aphrodisiaques naturels nous font-ils de l’effet ?
Consommer du gingembre ou du chocolat noir a-t-il réellement un effet sur la libido ? Les aphrodisiaques naturels, d’origine végétale ou alimentaire, ont la réputation de stimuler le désir, augmenter les performances sexuelles voire l’intensité des orgasmes. Qu’en est-il vraiment ? Deux sexologues nous déconstruisent le mythe.

Aurore Malet-Karas est docteure en neurosciences et sexologue. Dr Gilbert Bou Jaoudé est médecin sexologue et directeur médical de la clinique digitale Charles.co.
- Mieux Vivre Santé : Les aphrodisiaques naturels existent-ils ?
Dr Bou Jaoudé : Pendant très longtemps, les êtres humains en ont été persuadés. Ils ont utilisé des produits dits aphrodisiaques, soit pour la libido, la sexualité, la performance sexuelle, soit pour la fertilité. Avec l’arrivée de la science, on a mis de côté les produits naturels, remplacés par les médicaments. Depuis une quinzaine d’années, avec le développement de la phytothérapie, les aphrodisiaques naturels font leur retour. Les études ont montré que certaines plantes pouvaient s’avérer efficaces, notamment si elles sont prises en complément d’une thérapie. Comme le tribulus terrestris, qui augmente la production de testostérone naturelle (réputée chez les sportifs), le fenugrec, qui a une action hormonale susceptible de jouer sur la libido, ou encore la L-arginine, un oligo-élément, qui améliore la microcirculation sanguine, dont celle dans les organes génitaux. Mais comme pour d'autres...Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.