ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent Se soigner par l’hypnose : mais au fait, comment ça marche ? - Mieux Vivre Santé

Vos paupières sont lourdes

Se soigner par l’hypnose : mais au fait, comment ça marche ?

Depuis quelques années, l’hypnose semble avoir le vent en poupe parmi les psychologues, les médecins, ainsi que le grand public. Comment fonctionne cette méthode ? Quels sont ses effets sur la santé ? Faut-il croire aux spectacles d’hypnose ? Deux spécialistes nous répondent.

Le médecin Michel Ruel, formateur en hypnose de professionnels de santé et auteur de Se soigner avec l’hypnose et l’autohypnose (éd. Leduc, 2017), et l’infirmier Pierre-François Gonot, de la Société française d’hypnose, nous éclairent sur les mécanismes et enjeux de cette technique ancestrale faisant appel aux ressources insoupçonnées de notre cerveau.

- Mieux Vivre Santé : Qu’est-ce que l’hypnose ?

Pierre-François Gonot : Toutes les écoles d’hypnose ont leur approche. De mon côté, je donne une définition simple à mes patients : quand vous êtes « dans la lune », rêveur, c’est-à-dire là sans être là, vous êtes déjà en état d’hypnose – l’enfant entre facilement en hypnose. La conscience n’est pas réduite comme lorsqu’on est endormi : l’hypnose est un état modifié de conscience (EMC), au même titre que la méditation ou les expériences mystiques... On parle de « transe hypnotique », qui désigne une altération de la vigilance normale (celle qui nous permet de raisonner au quotidien) tout en gardant un pied dans la réalité. Il faut bien comprendre qu’on ne perd pas le contrôle ou son esprit critique quand on est hypnotisé.

Dr Michel Ruel : En matière thérapeutique, l’hypnose est un mode de relation, un processus relationnel entre le patient, qui a des ressources propres, et le soignant, qui va l’aider à utiliser ces ressources. Lorsqu’un patient vient pour une plainte, le thérapeute va s’intéresser non pas au problème mais à la solution : quels changements il souhaite dans sa vie et comment il peut s’appuyer sur ses ressources, ses relations aux autres, sur ce qu’il a appris, etc. Ensemble, ils font un cheminement pour sortir le patient de sa vision figée et centrée sur ses difficultés et le réorienter vers ses objectifs. L’hypnose est un pas de côté, un changement de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Pour pouvoir accéder à l'article complet, vous devez vous connecter.