Guide anti-mytho
Comment débusquer les menteurs ?
Le langage corporel peut-il faire preuve quand il s’agit de repérer le mensonge ? Comment ne pas le confondre avec la traduction d’une émotion ? Quelles sont les spécificités du discours d’un menteur ? Peut-on le détecter à coup sûr ? Deux spécialistes du sujet nous démêlent le vrai du faux.

Elodie Laye Mielczareck est sémiolinguiste, spécialisée dans le langage verbal et non verbal, notamment auteure de Déjouez les manipulateurs - L'art du mensonge au quotidien (éd. Nouveau Monde, 2016). Elle est formée aux techniques de négociation du Raid et à l’hypnose. Frédéric Tomas est docteur en psychologie, enseignant-chercheur spécialisé dans la détection du mensonge, et coauteur du livre Le Mensonge – Psychologie, applications et outils de détection (éd. Dunod, 2019). Il travaille avec l’armée, la police française et suisse, mais aussi le secteur privé (assureurs, recruteurs, commerciaux, experts en négociation...).
- Mieux Vivre Santé : Pourquoi ment-on ?
Frédéric Tomas : Tout le monde ment, c’est un fondement de notre société. On ment comme on respire depuis que notre cerveau a conscience de ce que l’autre peut penser, c’est-à-dire autour de 3 ans. Au début, on est vite repéré mais à l’adolescence, on devient excellent, c’est le festival du mensonge. On ment en moyenne deux fois par jour. On peut mentir pour préserver une relation avec quelqu’un – c’est le mensonge dit altruiste, comme « si si, elle te va bien cette veste ». Mais quand on parle de mensonge, on parle du mensonge égoïste, celui qui est éthiquement problématique et qui a pour objectif principal de faciliter la vie du menteur, voire de sauver sa propre peau, dans le cadre de la justice ou des...Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.