ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent Au secours, je perds toujours tout ! - Mieux Vivre Santé

Mémoire sélective

Au secours, je perds toujours tout !

Téléphone, clés, carte bancaire... Rien à faire, vous avez beau fouiller votre appartement et vos souvenirs, impossible de remettre la main dessus. Mais pourquoi tant d’égarement ? Et s’il y avait des solutions pour ne plus perdre autant ses affaires ? Éléments de réponses avec des experts de la mémoire... et de l’oubli.

« Mais où donc ai-je bien pu mettre ce fichu machin ?! » Cette question, tout le monde se l’est déjà posée un jour ou l’autre, que ce soit pour un portefeuille, des lunettes, un téléphone, un dossier de travail ou une boucle d’oreille. Et voilà qu’on se retrouve à remuer ciel et terre, manteaux et canapé pour retrouver l’objet convoité, au risque d’être en retard à son rendez-vous.

Souvent, c’est anecdotique, sans gravité, presque comique, comme ce sel de table qui a disparu parce que vous l’avez mis machinalement dans le frigo la veille sans vous en rendre compte. Mais parfois, cela peut gâcher la vie. Comme lorsqu’on égare son passeport à la veille d’un départ à l’étranger, qu’on oublie le doudou de son enfant dans le train, ou que l’on ne trouve plus ses clés alors qu’il est quatre heures du matin, qu’on est sur le pas de sa porte et sans batterie sur son portable... Selon une récente enquête Ipsos, quelque 35 millions d’objets sont ainsi perdus chaque année par les Français, soit 1,2 objet par foyer en moyenne, la palme revenant aux clés (65 %), devant le téléphone, les vêtements, la télécommande (qui reste pourtant sagement chez soi !) ou encore les papiers d’identité.

Preuve...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Pour pouvoir accéder à l'article complet, vous devez vous connecter.