ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent Composition, variétés et bienfaits : riz ou pâtes, que choisir ? - Mieux Vivre Santé

Le match

Composition, variétés et bienfaits : riz ou pâtes, que choisir ?

Céréale entière universelle, le riz se décline en une multitude de variétés, regroupées en plusieurs familles : blanc, coloré, semi-complet, et complet. Il en est de même pour les pâtes, faites à partir de farine blanche, semi-complète, complète, ou même de légumineuses. Lesquels choisir, à quelle fréquence les consommer, et pour quels bienfaits : avec l'aide d'Hélène Lemaire, diététicienne nutritionniste, Mieux Vivre Santé fait le point et compare ces féculents du quotidien.

Bien qu'en France, les pâtes soient souvent préférées au riz, il s'agit de la céréale entière la plus consommée au monde. Alors, lequel de ces deux féculents choisir ? Intéressons-nous d'abord au riz. "Il est universel, assure Hélène Lemaire, diététicienne nutritionniste. Il y a énormément de variétés". D'abord, le riz blanc, qui contient environ 7 grammes de protéine pour 100 grammes sec, et qui possède un index glycémique – la vitesse à laquelle le taux de glucose dans le sang monte – plus élevé que les pâtes, par exemple, ce qui signifie qu'il rassasie moins. "On peut trouver du riz basmati, thaï, de Camargue… Puis, il existe les versions semi-complète et complète", ajoute l'experte. Elle précise que cette première est source de protéines, puisqu'elle en comporte en moyenne 10 grammes pour 100 grammes sec.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Pour pouvoir accéder à l'article complet, vous devez vous connecter.