ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent Coup de blues, douleurs articulaires, insomnies : et si vous étiez entrée dans la « périménopause » ? - Mieux Vivre Santé

Transition

Coup de blues, douleurs articulaires, insomnies : et si vous étiez entrée dans la « périménopause » ?

Alors que de nombreux Français ignorent encore l’existence même de la "périménopause", le Dr Brigitte Letombe, gynécologue médicale et membre du nouveau collectif "All for ménaupose", nous explique tout ce qu’il faut savoir sur cet état potentiellement précoce et très handicapant.

- Mieux Vivre Santé : Qu’est-ce que la "périménopause" ?

Brigitte Letombe - On appelle "périménopause" les deux ou trois années pendant lesquelles la fin des règles provoque un dysfonctionnement ovarien.

Dans l’imaginaire collectif, la fonction reproductive des femmes s’arrête de travailler d’un jour à l’autre, alors que c’est un processus lent et progressif.

 - A quel âge peut-elle survenir ?

La moyenne d’âge de la ménopause est de 51 ans, donc la périménopause commence généralement vers 47/48 ans. Néanmoins, certaines femmes sont ménopausées plus tôt, et peuvent donc entrer en périménopause dès 45 ans.

- Combien de femmes sont-elles touchées par ce phénomène ?

Même s’il n’existe pas de pourcentage précis pour le moment, je dirais que la périménopause touche au moins une femme sur deux. Ce n’est pas un phénomène marginal.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Pour pouvoir accéder à l'article complet, vous devez vous connecter.