ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent S’endormir en quelques minutes, c'est possible grâce à ces techniques ! - Mieux Vivre Santé

Sommeil

S’endormir en quelques minutes, c'est possible grâce à ces techniques !

Il ne suffit pas d’être fatigué pour s’endormir : il faut aussi savoir lâcher prise. Voici quelques astuces – garanties sans comptage de moutons et validées par deux spécialistes du sommeil – qui ont fait leurs preuves pour aider à trouver plus facilement Morphée.

On se tourne et se retourne, on rumine ses pensées, on ressasse sa journée et on se projette dans celle de demain... Selon une récente enquête Ipsos, un quart des Français peinent à s’endormir ou à se rendormir après un réveil nocturne. Plus globalement, c’est même une personne sur trois qui dit souffrir de troubles du sommeil, comme des insomnies ou des ronflements, avec des conséquences souvent néfastes sur la santé et la vie quotidienne (sauts d’humeur, irritabilité, fatigue chronique, maladies cardiovasculaires...), d’après l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Au bout du compte, nous sommes tous en manque : avec une moyenne de 6h55 par nuit, nous dormons aujourd’hui une heure et demie de moins qu’il y a 50 ans, la faute à nos rythmes de vie effrénés, aux écrans omniprésents ou encore au stress quasi chronique qui encombre nos esprits. Il est temps de grapiller quelques dizaines de minutes de sommeil supplémentaires. 

Pour vous endormir, ne cherchez pas à vous endormir

« Sauf dans les cas les plus sévères, l’insomnie est une prophétie autoréalisatrice. Plus on essaie de s’endormir, moins on y arrive », rappelle en préambule le psychothérapeute Benjamin Lubszynski, spécialiste du sommeil et auteur de Bien dormir ça s’apprend (éd. du Rocher, 2020). Le cercle est vicieux : on peine à s’endormir, donc on...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Pour pouvoir accéder à l'article complet, vous devez vous connecter.