Anti-stress
Comment la respiration peut améliorer votre quotidien
Détente, concentration, capacités pulmonaires, prise de recul... On ne compte plus les atouts santé de la respiration profonde et consciente. Comment bien respirer peut-il changer la vie au quotidien ? Quels exercices faut-il effectuer concrètement ? Deux spécialistes nous soufflent quelques conseils.

Respirer n’a jamais été aussi vital, à l’heure où le stress fait des ravages sur la santé et le moral de la quasi-totalité des Français (Ifop). Vantés par les adeptes du yoga et de nombreux athlètes, maintes fois validés par la science, les bienfaits de la respiration sur la santé ne sont plus à démontrer : il suffit parfois de prendre une grande bouffée d’air pour se calmer instantanément face à une situation stressante. « Il y a une interdépendance entre la respiration et le cerveau », explique Stéphane Janssoone, ancien triathlète devenu coach et auteur de La respiration : bien plus qu’une pratique essentielle (2022, éd. Dauphin). Toute variation physiologique ou mentale va se refléter sur le système nerveux autonome et altérer notre respiration. Mais l’inverse est aussi vrai : si on apprend à contrôler sa respiration, on peut réguler son système nerveux autonome pour parvenir à un meilleur état intérieur. »
En clair, c’est à double sens : si l’émotion joue sur notre respiration, la respiration peut jouer sur nos émotions. Et ainsi avoir des effets positifs sur l’humeur (en réduisant l’anxiété, la colère) ainsi que le sommeil (en aidant l’endormissement), mais également la digestion, le poids, la peau... «
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.