ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent Comment devenir centenaire... en bonne santé ? - Mieux Vivre Santé

Longévité

Comment devenir centenaire... en bonne santé ?

Mode de vie, activités sociales, état d’esprit... Comment vivre le plus longtemps possible et sans problème de santé en prenant simplement de bonnes habitudes ? Le médecin Christophe de Jaeger, spécialiste du vieillissement, nous explique l’art de la longévité.

Notre progéniture devrait souffler plus de bougies que nous au bout du compte. Selon une récente projection de l’Insee, les enfants nés aujourd’hui en France pourraient avoir une espérance de vie moyenne de 90 ans pour les hommes et de 93 ans pour les femmes, contre respectivement 79 et 85 ans à l’heure actuelle. C’est dans la suite logique, la longévité croît de génération en génération : il y a aujourd’hui vingt fois plus de centenaires que dans les années 1970, et il y en aura treize fois plus en 2070. On peut même féliciter nos seniors, l’Hexagone est aux dernières nouvelles le pays d’Europe qui compte le plus de centenaires (21.000 en 2016), devant l’Espagne et l’Italie. L’espérance de vie de nos enfants serait donc plus longue. Seulement voilà, il y a vieillir et bien vieillir : à quoi bon une décennie supplémentaire si on la passe dans un fauteuil médicalisé ?

Chronologie versus physiologie

« Si l’espérance de vie tend à augmenter, c’est surtout parce que la qualité des soins progresse : les gens vivent plus longtemps, mais malades », explique le médecin Christophe de Jaeger*, spécialiste du vieillissement humain et auteur de Bien vieillir sans médicaments (éd. Le Cherche Midi, 2018). L’espérance de vie en bonne santé, « sans incapacité » comme définie par l’Insee, culmine à seulement 65 ans, ce qui signifie qu’une femme passera les vingt dernières années de sa vie malade, avec des douleurs, sous traitement médicamenteux ou dépendant d’autrui... « Bien vieillir, c’est rester capable de faire tout ce que l’on a envie de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Pour pouvoir accéder à l'article complet, vous devez vous connecter.