Station Bien-Etre
Transports en commun : comment ne pas craquer sous le stress ?
Affluence, retards, agression des sens, tensions entre usagers... Les transports en commun sont une source intarissable de stress, insupportable pour certains. On vous livre quelques astuces de psy pour rendre votre trajet un peu plus zen.

Comment ne pas craquer, en effet, entre les perturbations du trafic et les rames bondées, en passant par les bousculades, le brouhaha incessant, et plus généralement l’hostilité des lieux ? Les transports en commun charrient leur lot de désagréments, susceptibles d’avoir des effets néfastes sur la santé mentale des usagers. L’idée même de sortir du lit pour aller affronter les couloirs souterrains jusqu’au bureau peut donner des sueurs froides à certains.
Travaillant souvent loin de leur domicile, les habitants des grandes métropoles sont particulièrement concernés par ce mal des transports. A commencer par ceux de la région parisienne, qui y passent en moyenne 1h32 par jour si l’on inclut les déplacements non professionnels, d'après une étude de 2016. Une autre enquête du cabinet Technologia liste les principales sources de stress des Franciliens empruntant les transports en commun : l’affluence, les nombreuses correspondances, la fréquence des incidents, la stimulation attentionnelle (panneaux publicitaires, annonces...), l’agression sensorielle (luminosité,...
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.