Philosophie de vie
La Slow life : il est grand temps de prendre son temps !
Ralentir le rythme pour mieux s'épanouir au quotidien, c'est le concept de la Slow life, applicable à tous les domaines de la société ou presque. Pourquoi tant de succès ? Comment l'intégrer dans nos vies trépidantes ? Quels en sont les bénéfices ? Avec l'aide d'une spécialiste, on vous explique ce qui se cache derrière cette contre-culture. A lire... sans se presser.

« Rien ne sert de courir ; il faut partir à point », annonce Le Lièvre et la Tortue, la célèbre fable de Jean de la Fontaine, publiée en 1668. Quelques siècles plus tard, dans un monde où l’urgence prime et où la lenteur est un vilain défaut, nous sommes plus que jamais des "lièvres" : partagés entre le travail et les amis, les enfants et le couple, les obligations quotidiennes et le temps pour soi, sans parler des réseaux sociaux chronophages, nous courons derrière le temps, au risque de toujours plus de stress et de burn-out. D’après une récente étude de l’Observatoire Société et Consommation, huit Français sur dix estiment que le rythme de notre société est trop rapide et qu'ils aimeraient ralentir pour gagner en qualité de vie, en sens, en créativité, en relationnel... Freiner la cadence pour mieux s’épanouir, certains ont décidé de le faire littéralement, en vivant ce qu’on appelle une Slow life (« ralentir » et « vie » en anglais).
Un mot d’ordre : ra-len-tir
Le concept remonte à 1986, lorsque le journaliste et critique culinaire italien Carlo Petrini a protesté contre l’ouverture d’une célèbre enseigne de fast-food sur une place de Rome, puis inventé dans la foulée la notion de « slow-food », privilégiant cuisine traditionnelle et agriculture locale – « bon, propre et juste », selon sa devise. En découlera une série de « slowconcepts » déclinant l’id;...Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.