ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent Quelle est l'assiette idéale pour la santé ? - Mieux Vivre Santé

Alimentation

Quelle est l'assiette idéale pour la santé ?

Légumes, protéines, diversité des aliments... Que devrait contenir l’assiette "parfaite" pour une personne lambda qui voudrait soigner sa santé ? On a posé la question à deux nutritionnistes.

Après les fêtes de Noël, propices à tous les excès alimentaires, il serait peut-être temps de repenser à notre assiette : comment bien la garnir pour qu’elle soit la plus saine possible ? Si deux tiers des Français sont convaincus de manger équilibré, à peine la moitié d’entre eux consomment quotidiennement les cinq fruits et légumes recommandés par les autorités depuis vingt ans, selon un récent sondage YouGov. Quelle est donc l’assiette idéale – pour une personne qui n’a aucun problème de santé (tension, diabète, intolérance alimentaire, carence, surpoids...) ni de régime particulier comme les athlètes – si l’on veut espérer vivre longtemps et en bonne forme ? Les réponses du médecin nutritionniste Patrick Serog et de la diététicienne Magalie Walkowicz.

Mieux Vivre Santé : Dans quelle proportion doit-on manger chaque type d’aliments ?

Patrick Serog : Il n’y pas d’assiette parfaite pour les adultes, mais une assiette parfaite par adulte, car chacun a des besoins différents. Mais globalement, c’est une moitié de légumes, un quart de glucides (féculents, céréales) qui apportent sucres lents et amidon, et un quart de protéines animales (ou végétales, qui sont aussi considérées comme féculents, comme les). ...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Pour pouvoir accéder à l'article complet, vous devez vous connecter.