ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent Comment éviter le coup de barre après le déjeuner ? - Mieux Vivre Santé

Somnolence

Comment éviter le coup de barre après le déjeuner ?

Après le déjeuner, il n'est pas rare de ressentir une sensation de lourdeur ou carrément un coup de barre. Mais, à quoi est due cette fatigue soudaine ? Béatrice de Reynal et Arnaud Cocaul, tous deux nutritionnistes, nous en disent un peu plus.

- Mieux Vivre Santé : Nous sommes très nombreux à ressentir un “coup de barre” après le déjeuner. A quoi est due cette sensation ?  

Béatrice de Reynal : Il y a un phénomène physiologique tout à fait normal qui s’appelle l'hyperthermie postprandiale – un excès de chaleur après le repas. Il s’agit de l’abondance de glucides, souvent, qui est assimilée et transformée en énergie rapidement, ce qui réchauffe le corps. Cette sensation procure un bien-être propice à la somnolence.

Voici toute l’histoire : lorsque vous travaillez le matin, votre circulation sanguine est ciblée vers le cerveau, le cœur, la respiration… votre cerveau au travail consomme beaucoup d’énergie. Lorsque vous vous mettez à table, déjà par réflexe de Pavlov, votre circulation sanguine veineuse dévie et se dirige vers le tube(...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Pour pouvoir accéder à l'article complet, vous devez vous connecter.